Actualités

Développer sa communication en ligne 🚀 1/2

L’équipe d’Open Biz Dev vous propose chaque mois une revue complète sur la façon de développer votre visibilité en ligne.

Cette série d’article vous permet de comprendre :

  • Comment créer votre site ?
  • Comment optimiser votre communication web ?

Découvrez nos bonnes pratiques, nos infos et conseils pour vous développer !

Aujourd’hui, nous vous proposons de répondre à LA question :

  • Quel type de site web choisir ?

Dans l’article précédent, nous vous proposions un comparatif Wix – WordPress – Hubspot.

Quels sont les types de site internet existant, points forts et points faibles ?

Quel que soit votre cœur d’activité, un site internet est l’outil privilégié pour augmenter votre visibilité et développer votre communication sur le web. Faire connaître vos prestations et communiquer sur votre activité sont essentiels pour pérenniser l’activité de votre entreprise et faciliter la compréhension de vos prestations. L’ensemble de notre société est passé « au tout digital ».

Alors comment faire pour être présent en ligne ?

Il faut d’abord identifier les objectifs que l’on poursuit. Tous les sites ne se valent pas ou plutôt ils n’ont pas tous, les mêmes usages et la même finalité. Site institutionnel, one page, logiciel applicatif, marketplace sont autant de types de sites web qui répondent à des besoins bien particuliers.

Présentation de quelques éléments de différenciation ici !

Nous vous proposons en fin d’article un tableau téléchargeable présentant les différents types de site internet alors n’hésitez pas !

Le site vitrine 

L’objectif du site vitrine est de communiquer sur l’activité de votre société et faire connaître votre activité. Ce type de site répond à deux objectifs principaux :

  • Présenter votre organisation, ses produits et services (avec du contenus texte, image, vidéo).
  • Générer des leads exploitables : mail, téléphone, prénom, nom, société, besoins.

Pour autant, ce n’est pas un outil de « vente en ligne ».  Un site bien optimisé (SEO), ergonomique & design offrent de nouvelles opportunités commerciales.

Selon votre secteur d’activité et les prestations que vous proposez, votre site vitrine permet également de créer un devis, télécharger un document ou encore prendre un rendez-vous téléphonique ou physique. Ces possibilités d’interactions avec vos clients potentiels sont primordiales pour faire décoller votre activité.

Exemple : https://openbizdev.com/

 

One Page 

Comme son nom l’indique, l’intégralité de l’information du site est contenue sur une page unique. La page est conçue en plusieurs sous parties qui contiennent chacune un bloc d’information. Le contenu est scrollable (= on peut le parcourir en défilant la page) de manière verticale ou horizontale, à l’aide d’un lien hypertexte.

Plus simplement dit, chaque titre de votre site renvoie à une sous-partie de la page unique. Ce type de site offre de fortes possibilités en termes de rendu graphique notamment grâce au visuel assurant la transition entre chaque partie. La contrainte principale du site One Page est l’optimisation du référencement SEO : Search Engine Optimisation.

Sur un « site classique » l’identification des sujets est permise grâce à la structure d’une multitude de pages uniques. Chaque page à son thème, son lexique, ses mots clefs et ses expressions ciblées. Plus facile pour Google 😉

Avec un One Page, vous aurez à structurer votre page avec des titres et des parties de site claires.  Le contenu devra donc être optimisé dans une optique de SEO, en s’assurant que chaque sous partie du site soit clairement identifiable par Google et les autres moteurs de recherche :  Bing, Yahoo, QWANT…

La deuxième contrainte importante du site One Page se situe au niveau des montées de version. La page étant unique, cela entraîne souvent une refonte totale du site si vous souhaitez déployer une nouvelle version du site.

Exemple : http://afriboard.sn/

 

Les sites e-commerce / marchands 

Le site de e-commerce joue le rôle de magasin virtuel. Il sera possible via une Marketplace d’acheter directement des biens ou services. A l’aide d’un moteur de recherche, les utilisateurs pourront trouver les biens ou services disponibles dans votre catalogue et payer directement l’achat en ligne.

Exemple : http://keys-job.net/ Agence de recrutement en Afrique au Sénégal

 

Il y a de nombreux avantages à développer un site de e-commerce lorsque l’on est commerçant. C’est un portail unique et privilégié pour vendre directement vos produits aux clients, sans contraintes de géolocalisation (Les achats seront livrés directement par La Poste).

Votre Marketplace peut vous fournir un grand nombre d’indicateur essentiel pour maîtriser vos ventes : nombres de visiteurs uniques sur votre site, panier moyen, mode de paiement, produit best-seller, évaluations, commentaires…

Autant d’informations exploitables qui vous permettront de proposer des biens et services calibrés pour vos clients. Le nombre de Marketplace a explosé ces dernières années et elles se sont très rapidement imposées dans notre quotidien.

Votre site de e-commerce devra nécessairement comprendre un moyen de paiement en ligne, être construit en responsive design (facilite la navigation sur tout support téléphone, ordinateur, tablette) et être optimisé pour le référencement naturel.

Il vous faudra également maîtriser la communication digitale afin de promouvoir et faire connaître votre plateforme de e-commerce, la concurrence est féroce !

1

Jennifer


× Comment puis-je vous aider ?