Actualités

Développer sa communication en ligne 🚀 2/2

L’équipe d’Open Biz Dev vous propose chaque mois une revue complète sur la façon de développer votre visibilité en ligne.

Cette série de mail vous permet de comprendre :

  • Comment créer votre site ?
  • Comment optimiser votre communication web ?

Découvrez nos bonnes pratiques, nos infos et conseils pour vous développer !

Aujourd’hui, nous vous proposons de répondre à LA question :

  • Quel type de site web choisir ? 

Dans l’article précédent, développer sa communication en ligne 1/2, nous avons commencé à énoncer les types de site internet existant, points forts et points faibles ?

Nous allons poursuivre avec les trois autres site internet

Ps : n’oubliez pas le tableau présentant les différents types de site internet !

Les sites institutionnels ou site corporate

Oublions le commerce et laissons place à la communication institutionnelle, l’objectif de ce site est de décrire l’organisation d’une entreprise ou d’une administration. Ce site mettre d’avantage l’accent sur la publication de documents officiels, de support pour la communauté ou les administrés. Le site corporate valorise l’image de l’organisation qu’il représente et met en avant les points clés de la structure qu’il présente.

 

À  visée informative, le site permet de communiquer avec l’ensemble de l’écosystème d’une organisation : partenaires, presses, investisseurs, toutes personnes à la recherche d’une information particulière. Le contenu et le formalisme du site dépendra de l’entité représentée (entreprise, collectivité, association).

L’objectif du site institutionnel est de rendre facilement accessible l’information utile à l’utilisateur. L’arborescence du site est primordiale pour assurer un usage optimisé à votre audience.

Exemple : https://www.paris.fr/

 

Les applications SaaS – Software as a Service appelés aussi sites applicatifs.

Les applications SaaS sont des logiciels applicatifs hébergés sur un serveur et accessible via le web. A la base, une application peut être définie comme un logiciel. Nous avons tous connu les CD-Rom inséré dans la tour de notre ordinateur pour bénéficier d’une application quelconque.

L‘application était alors contenue dans le CD-Rom. Avec l’évolution des capacités de stockage d’internet et le développement du smartphone (qui dispose de faible capacité de stockage), les applications web ont vu le jour.

Plus besoin de télécharger l’application sur son portable, il vous suffira de se connecter au portail en ligne pour disposer du service ou télécharger l’application sur votre smartphone.

 

Les applications web sont nombreuses et couvrent de larges possibilités. On peut définir deux grandes familles, les applications professionnelles et les applications personnelles.

Les applications ont souvent un aspect collaboratif, Waze propose à ses utilisateurs un fonctionnement participatif. Chacun signale les imprévus sur la route, l’intranet est alimenté par tous ses utilisateurs. Facebook se nourrit des publications de sa communauté pour exister. C’est l’un des exemples d’application de communautaire, le plus connu.

Généralement, les sites applicatifs répondent à un besoin unique (se déplacer, facturer en ligne, réserver un hôtel).

 

Les applications actuelles proposent un design et des possibilités poussées et une expérience utilisateur (UX : User Expérience) qui incite à un usage quotidien. La méthode de production d’une application web est très proche de celle d’un site internet.

Il faut en général faire appel à un professionnel pour développer une application. L’expérience utilisateur et une construction en responsive design sont primordiales pour assurer la réussite de votre application. Les applications web évoluent rapidement en fonction des besoins des utilisateurs, la concurrence sur le segment et des nouvelles technologies étant légion.

Exemple : https://slack.com/

 

Les blogs et le site personnel 

Le blog est un outil qui vous permet de communiquer autour d’une thématique donnée (peinture, recette de cuisine, nouvelle technologie, politique, économie, finance, informatique…). Il vous offre la possibilité de communiquer autour d’un sujet qui vous tient à cœur. Mais il permet également de démontrer votre maîtrise d’un domaine précis et donc indirectement, augmenter votre valeur sur le marché. Il revêt un caractère personnel voire intime. Vous ferez valoir votre expertise de spécialiste via cet outil.

Le blog présente plusieurs intérêts : il ne requiert aucune compétence technique pour le mettre en place, son coût est (quasi)nul et c’est un portail exceptionnel pour communiquer avec tous.

Il existe un grand nombre de blogs (350 millions dans le monde) parlant de thèmes différents. Pour sortir du lot, il vous faudra un blog dont la forme est attrayante mais également un contenu personnalisé, intéressant et enrichissant pour vos lecteurs.

Exemple : http://cuisinemoiunmouton.com/

 

Voilà, vous savez de quel site vous avez besoin, ne reste plus qu’à choisir le bon CMS et développer votre site.

Des réponses sont disponibles, ici : https://openbizdev.com/comment-creer-un-site-internet/

Cliquez ici pour télécharger le tableau des différents types de site internet !

1

Jennifer


× Comment puis-je vous aider ?